Les sépultures et le mégalithisme

Les théories sur le mégalithisme sont nombreuses. L’une d’entre elles met en évidence le lien des mégalithes et des sépultures.

En Europe de l’Ouest, on remarque que le mégalithisme néolithique est étroitement lié aux sépultures. Le terme de sépulture mégalithique désigne, au XIXe siècle, des tombes faites avec des blocs de pierres de grande dimension. Les sépultures mégalithiques sont très difficilement amovibles par des individus. Ce sont également des monuments de très grande taille qui servent de tombe collective ou individuelle qui ont été érigé à la période du Néolithique. Cependant, cela ne veut pas dire que les sépultures ont été faites à partir de bloc mégalithiques.

Les monuments étaient souvent construits à partir de blocs massifs et étaient disposés de deux manières et selon deux orientations. La première était une orientation verticale, la deuxième une position horizontale. Les questions quant aux sépultures mégalithiques sont nombreuses. En effet, on peut se demander quels types de personnes étaient enterrés à cette endroit mais aussi quelle était la conception divine des individus ayant érigés ces monuments. Les structures étaient soit recouverte de cairn (en pierre) ou d’un tumulus (en terre).