Les théories sur le mégalithisme

Les théories sur le mégalithisme sont nombreuses. On trouve de nombreuses théories issues de différentes sources.

Interprétations fantaisistes

Les traditions populaires parfois expliquent que les alignements représentent des soldats pétrifiés.

Certaines traditions affirment également que les pierres auraient été ramenées par des fées, que les dolmens seraient la demeure de nains korrigans et que les allées couvertes seraient en fait les tombeaux de chef gaulois. Une théorie plus fantaisiste encore clame que les alignements seraient une sorte de GPS pour les extraterrestres et que cela servirait à localiser les gisements d’uranium.

Théories scientifiques

Les théoriciens se sont interrogés sur la signification de ces monuments. Le mégalithisme est apparemment lié à la religion même si nous ne connaissons rien de cette religion. On ne sait pas vraiment à quoi servaient ces monuments même si dans certains cas, on observe que cela est lié à la sépulture. Il se pourrait également que le mégalithisme ait une fonction d’observatoire astronomique. Cela aurait donc pu permettre de déterminer les dates importantes pour les agriculteurs et les éleveurs de l’époque. Les mégalithes nous permettent également de constater que la société qui les a créés était une société dotée d’une très grande hiérarchie. En effet, des gens ont été contraints de déplacer ses blocs de pierres.

Les chercheurs, à notre époque, reconnaissent que les mégalithes ont de rôles multiples. Tout d’abord, ils ont un rôle social, culturel, astronomique mais aussi un grand rôle astrologique et artistique. On s’accorde également à penser qu’une hiérarchie très forte a bien existé. Peut-être s’agissait-il de grands travaux d’ordre religieux, ou encore des travaux de fête. Dans tous les cas, les mégalithes sont des monuments remarques.