Les alignements du Ménec sont situés à l’ouest de Carnac, en Bretagne dans le département du Morbihan. Le site du Mécec est composé de 3 divisions distinctes comportant des menhirs. La Maison des Mégalithes est un centre d’accueil où l’on peut s’informer sur les alignements et c’est le point de départ des alignements.
Les alignements du Ménec est un ensemble de 1050 pierres qui sont alignées sur 11 files. Les séries de file sont à peu près parallèles et les mégalithes y sont plutôt espacés de manière régulière. Le site du Ménec a une taille de 1 km, et c’est là que l’on trouve le plus grand nombre de menhirs dans le Carnac.
Tout d’abord, nous pouvons observer un cromlech au Sud-Ouest qui est constitué de 71 blocs restants. C’est ici que le village du Ménec s’est construit. A l’est, un cromlect assez ruiné existe encore.
L’alignement du Ménec fait 1165 mètres de long sur 100 mètres de large. Le site est constitué de 11 files de 1099 menhirs exactement. Certaines pierres les plus hautes peuvent atteindre 4 mètres de haut. Ils auraient été dressés entre 5000 et 2000 ans avec notre ère. En 1889, ils ont été classé monument historique.
Le site est cependant clos aujourd’hui. Cette décision a été prise afin de pouvoir protéger tous les mégalithes mais également pour une raison environnementale: en effet la flore doit prendre le temps de se restaurer à cet endroit. L’accès au site est limité donc mais n’est pas totalement impossible. Durant tout l’été, des visites guidées ont lieu et à partir d’octobre jusqu’à mars, les visiteurs sont libres de s’y promener.