Les alignements de Carnac, tentatives d’explication

Un mégalithe, qui vient du grec méga (grand) et lithos (pierre) est un grand monument qui est lié au mégalithisme. La structure est composée de grandes pierres et a été construit per des hommes sans l’aide de mortier afin de fixer la structure. Les alignements de Carnac sont situés en Bretagne, dans le département du Morbihan. Ils sont les ensembles mégalithiques les plus connus et les plus impressionnants puisqu’ils sont constitués de 4000 pierres à peu près et ont été érigés 4500 ans avant notre ère. Beaucoup de théories tentent d’apporter des justifications sur les alignements de Carnac. Elles ont longtemps été considérées comme des antiquités gauloises.

Le Déluge?

André-François Boureau-Deslandes, un écrivain, explique ces pierres comme étant des vestiges du Déluge.

Des stèles funéraires?

Le marquis Christophe-Paul de Robien voit dans ses pierres des stèles funéraires dans son ouvrage Description histoire. Cependant, cette hypothèse a été rejetée à plusieurs reprises car il n’y a pas de présence de dépouilles sur les lieux.

Culte

L’hypothèse du sacré a souvent été proposée. On voit dans la présence des dolmens et des deux cromlechs un culte phallique au milieu du 19e siècle. Le culte druidique du serpent est également une tentative d’explication vue les alignements en forme sinueuse. On y explique qu’un rassemblement de druides venant de l’Armorique y a eu lieu vers 1805. Jacques Cambry, un celtomane, évoque également la possibilité d’un culte solaire au début du 19e siècle. En 1826, l’explication astronomique est proposée par Maudet de Penhouët. Toutes ces théories se sont développées à partir d’une idéologie à la fin du 18e siècle. En effet, la celtomanie est une idéologie qui va perdurer jusqu’à la fin du 19e siècle. La celtomanie est un mélange de tradition littéraire et de mysticisme folklorique.

L’hypothèse privilégiée

D’après l’historien Jean-Michel Bonvalet qui est chargé des actions culturelles et éducatives à la Maison des mégalithes de Carnac, l’hypothèse la plus privilégiée par les scientifiques a été pendant très longtemps l’hypothèse d’un temple historique. Cependant, l’organisation de ce temple aurait été revue et restauré vers le 19e siècle sans que l’on ait de documentations à ce sujet. Des gens auraient donc remis ces pierres en place afin de les orienter et de leur donner l’aspect voulu des croyances.

L’hypothèse actuelle

Selon Serge Cassen qui est le directeur de recherche au CNRS, l’hypothèse retenue actuellement repose sur une vision nouvelle sur ces alignements. En effet, les espaces entre les pierres auraient tout autant d’importance que les pierres en elles-mêmes. On pense à des aménagements de passages qui s’apparenteraient même à une frontière. Le mystère persiste actuellement, mais ces alignements sont un lieu très mythique et les réponses ne seront peut-être jamais trouvées. Dans tous les cas, ces alignements correspondent à une théâtralisation de l’espace.