Mégalithe en Amérique

Un mégalithe est une construction ou un monument que l’on rattache au mouvement de mégalithisme. Ces constructions sont composées de pierres de grande taille. Ils sont dressés sans l’aide de mortier ou de ciment pour les aider à fixer la structure de la pierre dans le sol. Les mégalithes sont des monuments assez présents dans le Monde entier et on les trouve dans de nombreuses régions du Monde. Ils ont été construits à des ères également différentes, de la Préhistoire à l’histoire contemporaine. En Amérique, on trouve également plusieurs monuments issus du mégalithisme. Souvent, ces structures ont été érigées en Amérique du Sud.

Colombie

La Colombie est un pays possédant de nombreux dolmens. Les deux sites connus pour cela sont les sites de San Augustin et d’Alto de Ios Idolos. Ils sont plutôt proches géographiquement, à seulement quelques kilomètres l’un de l’autres. Dans ces deux sites, on peut observer que des statues de pierre ont été déplacées. Deux constructions mégalithiques sont ici retrouvées. Il s’agit d’un grand coffre et d’une chambre quadrangulaire allongée. On trouve dans l’entrée du couloir des statues de pierre qui sont des représentations d’animaux ou de personnages. Ils datent du VI e siècle avant notre ère jusqu’au XVe siècle.

Brésil

 

Le site de Colçoene, au Brésil a été découvert par des archéologues brésiliens. Ce territoire est situé près de la Guyane française dans l’Etat amazonie d’Amapá. Le site semble être un observatoire astronomique qui daterait de l’antiquité et qui sera surement vieux de 2000 ans selon une étude de céramiques retrouvées sur les lieux. L’archéologue Marina Petry Cabra a declaré que seule un groupe organisé et doté d’une certaine intelligence aurait pu construire un tel monument.

Cet observatoire découvert est, en effet, composé de 127 blocs de granite haut de 3 mètres. Ils sont éparpillés en forme de cercles réguliers dans une clairière dans l’Amazonie. Ceci nous rappelle le monument de Stonehenge en Angleterre.

Pérou et Bolivie

Au Pérou, on trouve de très beau monument datant du néolithique. Parmi cette architecture remarquable, on peut noter Sacsayhuaman qui est une forteresse composée de pierres pesant plus de 100 tonnes et également le KoriCancha qui est légendairement une structure datant d’avant les Incas. En Bolivie, le site du Puma Punku qui est situé tout près de Tihuahuanaco présente des pierres découpées de façon très précises en s’imbriquant les uns aux autres. Ce site est aujourd’hui encore un mystère.