Le site de Kerlescan, situé à Carnac est l’alignement le plus petit et le plus préservé des alignements. Il s’agit de 555 pierres constituées sur 13 files. A l’ouest du site, on peut observer la présence de 39 menhirs. Au nord, un long monticule de pierres recouvrant une sépulture (un tertre) ferme les lieux et il est marqué par un menhir haut de 3,7 mètres.
L’alignement de Kerlescan se déroule sur 350 mètres de longueur environ pour environ 140 mètres de largeur pour sa partie étroite, à l’est de la ville. Il est daté du Néolithique et est également classé monument historique depuis 1889. C’est également le cas du dolmen qui le jouxte.
Certaines des files sont disposées en forme d’éventail. On observe plusieurs autres vestiges mégalithiques près de cet alignement, comme un cromlech et un dolmen vers le Nord du site et également un second cromlech, un menhir isolé et un tumulus à l’Ouest.
Quant au Petit Ménec, il se situe sur la commune de la Trinité sur Mer. Le site est un prolongement des alignements de Kerlescan. Il est composé de 8 files composées d’une centaine de menhirs.