Les structures mystérieuses ont toujours fasciné l’humanité. Le fait qu’il n’y ait pas d’archives expliquant leur fonctionnement, la manière dont elles ont été construites ou leur vocation a toujours poussé les êtres humains à prêter une note de magie et d’émerveillement aux structures mégalithiques. Qu’il s’agisse de Stonehenge ou d’autres structures du genre à travers le monde, elles ont toujours été au cœur des mythes et légendes de leurs régions.
Les mythes de Stonehenge
Les mythes et légendes qui entourent Stonehenge sont abondants. Certaines estiment que c’est une construction du diable qui a fait un pari avec une vieille dame irlandaise. D’autres partent du principe que c’est Merlin qui a transporté ces pierres, qui avaient été auparavant offertes aux irlandais par des géants venus d’Afrique et ainsi de suite. D’autres mythes encore racontent que le cercle est une troupe de géants qui furent pétrifiés pendant qu’ils dansaient.
Les mythes de Carnac
Les mégalithes de Carnac ont également droit à leurs florilèges de mythes et légendes. La plus connue est certainement celle de Saint Cornély qui aurait transformé l’armée des romains qui le persécutait en pierres. Les nombreuses pierres seraient donc des soldats transformés. D’où l’appellation « Soudarded Sant Kornely » qui est parfois employée pour désigner Carnac et ses mégalithes.
La noce des Pierres
Les 77 mégalithes à proximité de Menez Michael en Bretagne ont également leur légende. Une légende qui est d’ailleurs inscrite dans leur nom : « La noce des Pierres ». En effet, il s’agirait de personnes transformées en pierre. Ce serait une troupe nuptiale qui aurait été ainsi punie pour avoir maltraité un étranger.
Dans les films, les séries et la littérature, les mégalithes continuent de fasciner et de donner de l’eau au moulin de l’imagination des Hommes.