Des études récentes suggèrent que les monuments mégalithiques auraient vu le jour en France et que plus tard, ils auraient conquis d’autres destinations européennes par voie maritime.
Des sites mortuaires uniques
Le plus surprenant pour les chercheurs, toutefois, c’est que de telles structures ne sont pas présentes dans une seule région. Partout à travers l’Europe et dans la région méditerranéenne, on retrouve de telles constructions mégalithiques.
Une telle uniformité d’idées implique la migration de personnes et des rites qui vont avec. Et c’est ce qui conforte les chercheurs dans leur théorie que la pratique a voyagé depuis la France. De manière poétique, c’est ainsi que chaque BD et poster d’Astérix et Obélix sont également partis de France pour conquérir le reste du monde.
Aujourd’hui, les mégalithes se propagent encore. Mais uniquement par le biais de posters et de cartes postales. Un poster de Stonehenge ou de Carnac est un moyen simple de découvrir l’esthétique mystérieuse de ces structures colossales qui continuent de surprendre les chercheurs. Un tel poster serait d’ailleurs un excellent choix pour une décoration d’intérieur captivante.
Une propagation par les eaux
Récemment, une chercheuse de l’Université de Gothenburg a analysé les datages carbones de milliers de mégalithes. Après en avoir fait une analyse statistique, elle a émis l’hypothèse selon laquelle les premiers mégalithes seraient originaires du Nord-ouest de la France actuelle.
La pratique se seraient propagée depuis la région en même temps que les voies maritimes se seraient développées tout autour de l’Europe. Ainsi, les voyageurs auraient emporté avec eux ces rites monumentaux.
Ce n’est donc pas que différents centres de population auraient développé la pratique de manière spontanée et indépendante, mais plutôt un effet de copie et de propagation. Et ceci se comprend sans peine. Il suffit de voir un poster de Stonehenge pour être frappé par le caractère monumental de l’œuvre.