Histoire et mégalithes

Il serait erroné de déclarer avec assurance que l’on sait tout à propos de l’histoire de l’homme depuis son origine jusqu’à nos jours. Les scientifiques, les archéologues et les historiens ne cessent de faire des études, des fouilles et des recherches pour en savoir davantage avec de plus en plus de certitude. Il va sans dire que les vestiges des civilisations précédentes sont d’une grande efficacité pour nous en révéler plus sur nos ancêtres depuis l’ère préhistorique et peut-être de plus loin encore. Des mystères demeurent, sans doute, à propos de certains édifices vu le type d’espace qu’ils occupent et l’originalité de leur architecture.

Il s’agira en cet article de délimiter cette ère qu’est le néolithique, et de définir ce qui est désigné par “mégalithes” et préciser leur place en cette époque bien reculée de l’histoire.

Le néolithique

Une chose est sure au moins : à l’ère néolithique, il n’y avait pas moyen de commander gateau anniversaire en ligne. On en était uniquement à l’âge de polir la pierre en vue d’une utilisation possible. En fait, pour John Lubbock, en tant que préhistorien, il situait cette époque entre l’age de la pierre taillée et l’age de bronze. Du point de vue date, cela se situe entre – 6000 et 3000, mais ces dates ont tendance à varier selon les différentes régions du monde. On attribue à cette époque un type d’édifice très particulier qui consiste en de très grosses pierres placées selon un certain ordre et pouvant tenir en place sans ciment ou autre type d’amalgame particulier: les mégalithes.

Les mégalithes

Si l’on prenait en tant que référence, l’origine du mot en grec, “megalithe” voudrait signifier ” grand” et “pierre”. Les mégalithes seraient ces édifications de pierres gigantesques, tenant entre elles par une simple disposition judicieuse les empêchant de glisser ou tomber, même si elles ne sont collées par aucun élément fixateur tel que mortier ou autre matériau solidifiant. Ce type d’architecture si l’on ose le classifier parmi les monuments architecturaux continuer à susciter la curiosité et à intriguer plus d’un.

Sites mégalithiques en France

Il est possible de visiter plusieurs sites préhistoriques en France ou différentes formes de mégalithes sont érigées. On se contentera d’en citer au moins deux, relativement assez bien connus des visiteurs férus de monuments préhistoriques.

  • Les alignements de Carnac : il s’agit de 3000 pierres alignées sur 4 km. Elles se trouvent dans la région du Morbihan et leur origine est censée se situer entre 6000 ans à 5000 ans avant JC.
  • Les menhirs de Montbœuf : ces menhirs sont répartis sur 7 hectares au moins. Ils se trouvent dans la forêt Brocéliande. Les visiteurs de ces lieux continuent à se demander encore comment ces pierres dont chacune pèserait une tonne au moins ait pu être érigée avec autant d’adresse.

Si on ne cite que quelques types de mégalithes en France, il est bon de rappeler que bien d’autres existent dans d’autres régions à travers le monde.