Les alignements de Carnac dans la fiction

Un mégalithe, qui vient du grec méga (grand) et lithos (pierre) est un grand monument qui est lié au mégalithisme. La structure est composée de grandes pierres et a été construit per des hommes sans l’aide de mortier afin de fixer la structure. Les mégalithes les plus courants que l’on distingue sont :

  • les menhirs qui sont des pierres plantées verticalement sur le sol
  • les statues-menhir qui sont composées d’un bloc et qui représentent un visage humain
  • les dolmens
  • les coffres mégalithiques
  • les alignements
  • les cercles de pierres
  • les polissoirs

Les alignements de Carnac sont situés en France, en Bretagne, dans le département du Morbihan. Ils sont les ensembles mégalithiques les plus connus et les plus impressionnants puisqu’ils sont constitués de 4000 pierres à peu près et ont été érigés 4500 ans avant notre ère.

Astérix et Obélix

Dans Astérix en Hispanie, livre de Goscinny et Uderzo, un personnage veut créer les alignements de Carnac: Ordralfabétix. Cependant, le menhir et les dolmens de ces alignements ont été datés de plus de 1000 ans les Celtes, or les Celtes ont vécu 1000 ans avant l’époque d’Astérix et Obélix. Il a donc un problème de datation. Les alignements ont été construits entre 5000 et 2000 ans avant notre ère alors qu’Astérix aurait eu lieu 50 ans avant notre ère.

Scrameustache de Gos

 

Dans Le Scrameustache de Gos, plusieurs aventures se situent près des alignements. Par exemple, dans le Magicien de la Grande Ourse, un menhir a emprisonné Falzar qui est un être maléfique. Il est donc ajouté aux alignements.

Dans Le Cristal des Atlantes, les alignements sont utilisés afin de propulser la soucoupe volante des héros.

Les Extraterrestres

Certaines personnes ont énonce la possibilité que les alignements auraient été créé par les extraterrestres (les martiens dans la plupart des théories). Par exemple, Giorgio Tsoukalos, un auteur de sciences fictions affirme que les alignements ont été créé par une civilisation très intelligente qui connaissait le secret du champ magnétique de la Terre et qui connaissait le théorème de Pythagore 2000 ans avant que celui-ci l’ai écrit! Les statues et les pierres seront donc des représentations des aliens eux-mêmes. Certaines personnes considèrent même que les alignements servaient de “GPS” aux vaisseaux spatiaux.