Mégalithe en Afrique

Un mégalithe est une construction ou un monument que l’on rattache au mouvement de mégalithisme. Ces mégalithes sont composés de plusieurs pierres, ou d’une seule pierre d’une grande taille. Ils sont dressés par la main humaine sans l’aide de ciment pour fixer la structure.

Le mot mégalithe vient du grec méga qui signifie grand et de lithos qui signifie pierre. Parmi les principaux types de mégalithes, les plus courants sont les menhirs, les statues-menhir, les dolmens, les coffres mégalithiques, les alignements de mégalithes, les alignements de menhirs, les cercles de pierres, les hypogées préhistoriques avec un aménagement plutôt rudimentaire, et enfin les polissoirs qui sont classés comme des mégalithes mais qui ne possèdent pas vraiment les caractéristiques de ceux-ci.

Les mégalithes sont présents dans le Monde entier et on les trouve dans de nombreuses régions du Monde, dans des endroits très différents. Ils ont été érigés à des ères également différentes, de la Préhistoire à l’histoire contemporaine. On en trouve, par exemple, en Afrique.

Ethiopie

L’Ethiopie est le pays où l’on trouve le plus de mégalithes sur la totalité du continent africain, spécialement dans le Sud de celle-ci. Tout d’abord, il y a ce qu’on appelle des cistes dolméniques et qui datent du IIe millénaire avant notre ère. C’est les mégalithes les plus anciens du pays.

Ensuite, on trouve des plus récents également datant du 1er millénaire avant Jésus Christ. Le nombre souvent avancé est 10 000 mégalithes répartis dans le Shoa et le Sidamo éthiopien. Le district du Soddo, qui se trouve au sud d’Addis-Abeba est la région la plus marquée par la présence de mégalithes. En effet on y a découvert à peu près 160 sites archéologiques. Le site de Tiya qui est l’un des plus remarquables a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

L’Afrique du Nord

En Haute-Egypte, notamment dans les villes d’Abou-SImbel et Nabta Playa, les menhirs et les dolmens sont estimés à la date du Ve millénaire avant notre ère. Ceux d’Afrique du Nord n’ont été érigés qu’à la fin du IIIe millénaire avant Jésus Christ cependant. Par exemple, en Tunisie on trouve ce qu’on appelle la nécropole à dolmens du djebel Gorra qui se trouve près de Thibar. On y trouve près de 300 sépultures mégalithiques exceptionnelles. On trouve des nécropoles à dolmens en Algérie également, notamment dans le régime Cheffia et on estime souvent qu’ils datent de la période Libyco-berbère.

Afrique Subsaharienne

On peut citer quelques pays comme la Mauritanie ou le Mali par exemple. Au Mali, dans la région du Niafunké, on trouve le site mégalithique de Tundidare dans lequel se trouve plus de 150 pierres). Dans les pays du Togo, du Tchad ou encore du Niger, les mégalithes sont connus pour protéger les sépultures. En Sénégambie (Sénégal et Gambie), on a identifié à peu près 29 000 cercles mégalithiques. On les date du IIe siècle avant notre ère au XIVe siècle avant JC, voire même jusqu’au XVIème siècle de notre ère actuelle.